top of page
blandine hands par Laura Aubrée.jpg

 

Grande amoureuse de poésie contemporaine, d'écriture et de photographie, je cherche à réunir ces différentes passions dans ma pratique artistique, parallèlement à mon métier de professeure de Lettres.

J'ai voulu m'initier à la photographie le jour où, feuilletant un manuel d'utilisation d'appareil argentique, je suis tombée sur cette phrase : "Il faut faire attention à la sensibilité photographique". Sans savoir qu'on parlait de technique et d'ISO,  j'ai cru que l'expression "sensibilité photographique" faisait référence à la sensibilité humaine. L'expression a résonné très fort en moi. 

Aujourd'hui encore, ce qui m'importe le plus dans ma pratique photographique est de fabriquer des images capables de retranscrire une expérience sensorielle et émotionnelle.

Mon inspiration principale se trouve dans la contemplation de la nature. Arpenter les forêts, les falaises, longer l'océan au rythme des marées, se laisser traverser par les éléments... Dans cette relation particulière à la nature, je m'invente un espace intérieur où prédomine le rêve, que je tente de rendre visible par le biais de la photographie et de l'écriture poétique.

Autoportrait bbescond

©️Blandine Bescond

"Poésie, photo, performances live : quel que soit son champ d'expression, Blandine Bescond nous livre un regard poétique et hyper sensible sur le monde qui nous entoure, et particulièrement la nature dans laquelle elle aime se perdre comme on errerait dans un rêve.

Sans fioritures, sans jamais forcer, ses photos et ses textes ont la force de l'évidence.

Celle de la sobriété fière des rochers millénaires.

Celle de l'écume encore timide ou du vent cinglant sur la lande.

Celle de l'épure d'une courbe de chair floutée, celle de la timidité d'une mèche de cheveux effleurée.

Celle de la modestie d'une fleur résistant au temps qui passe sur une pierre tombale.

Celle de la présence familière et pourtant un peu menaçante d'un coin de ciel breton chargé d'électricité."

Matthieu Dufour, Pop, Cultures et Cie, 2024.

©️Laura Aubrée

bottom of page